Aller au contenu

Nos conseils pour les vacances

Voici quelques conseils à suivre lorsque vous souhaitez partir en vacances avec votre animal :

Les précautions de base

  • Port d’un collier anti-étranglement avec une médaille en aluminium (poids très léger) sur laquelle seront gravés sur le recto et le verso : son nom, vos numéros de téléphone, une adresse e-mail et si possible son numéro d’identification. Le lieu de votre séjour à l’intérieur d’une petite gaine accrochée au collier est également possible avec un numéro de téléphone.
  • Faire ajouter votre adresse temporaire de votre lieu de vacances sur l’ICAD (fichier d’Identification des carnivores domestiques) – 09 77 40 30 77, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 (numéro non surtaxé).
  • Si vous partez à l’étranger régulièrement, allez chez un vétérinaire faire enregistrer l’identification française au fichier national du pays.

Animaux pendant le voyage

  • En voiture : stationner à l’ombre et laisser un passage d’air. Installer votre animal à l’arrière du véhicule (pas dans le coffre) et obligatoirement dans sa cage de transport pour les chats. S’arrêter toutes les deux heures, pour le laisser se dégourdir s’il s’agit d’un chien (le tenir en laisse). Cela vous fera également du bien. Attention, ne jamais sortir le chat de sa cage de transport lors de pauses sur des aires d’autoroute (de nombreuses pertes dramatiques arrivent chaque année). Eau fraîche à sa disposition, brumisateur également.
  • En train : les chats doivent être placés dans un sac de transport, le prix de son billet est normalement de 7 euros. Pour en savoir plus, consultez la page SNCF dédiée.

De nombreux hôtels acceptent l’hébergement d’animaux. Consultez les guides touristiques.

Formalités douanières

Si vous passez la frontière avec vos amis à quatre pattes :

  • vaccination antirabique obligatoire dans tous les pays et en Corse. Ce vaccin doit dater de plus d’un mois et moins d’un an.
  • identification par puce électronique obligatoire.
  • passeport européen délivré par votre vétérinaire.
  • un certificat de bonne santé est également exigible selon les pays. Demandez cette pièce au vétérinaire dans les trois à dix jours qui précèdent votre départ (tout va dépendre des exigences du pays ou de la compagnie aérienne). Ce certificat doit spécifier que l’animal est indemne de rage et de toute maladie contagieuse.
  • consultez toujours le site d’AniVetVoyage avant de programmer un voyage à l’étranger et renseignez vous bien auprès de la compagnie aérienne, ou de ferry etc. car il peut y avoir des exigences sanitaires supplémentaires.

En cas de perte de l’animal

  • En cas de disparition, prévenir le commissariat ou la gendarmerie. Ne pas négliger les services publics tels que les fourrières et refuges.
  • Signalez la perte de votre animal à l’ICAD (fichier d’Identification des carnivores domestiques) – 09 77 40 30 77, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 (numéro non surtaxé)
  • Si vous avez perdu votre chat, après l’avoir signalé à l’ICAD, vous pouvez mettre une annonce gratuitement sur le site chat-perdu.org. À noter qu’il existe de nombreuses pages sur les réseaux sociaux sur lesquelles vous pouvez également poster votre annonce en fonction de votre région et que certains sites proposent des options payantes (exemples : Pet Alert, Petzone, Pattes en cavale, etc.).
  • Et de manière beaucoup plus simple mais tout très efficace, faites de nombreuses affiches (entre 100 et 150, à renouveler régulièrement) à placer au niveau du lieu de la perte de l’animal, toutes les rues aux alentours, commerces de proximité, cliniques vétérinaires du secteur.