Le chat est un animal très propre, capable de faire dans sa litière dès l'âge de 2 mois. Dans certains cas pourtant, le chat peut déplacer ses déjections sur les endroits généralement "moelleux" de la maison. Cela peut être dû à un problème de santé ou un trouble du comportement, ayant chacun leur solution.
PREMIÈRE ÉTAPE : vérifier avec un vétérinaire s’il n’a pas de problème de santé (urinaire par exemple). Rappel : les chats mâles non stérilisés marquent leur territoire avec leur urine à partir de 5 ou 6 mois. Les stériliser résout souvent le problème !
DEUXIÈME ÉTAPE : vérifier s'il ne s'agit pas d'un trouble du comportement. Si le chat est en bonne santé, le problème est alors comportemental :
- le chat peut tout simplement ne plus être à l'aise dans sa litière et préférer des endroits plus douillets (couette du lit, tapis de la salle de bain... il prend d'ailleurs son temps pour faire sur ces endroits-là)
- le minou peut également utiliser ce marquage urinaire pour vous communiquer son mal-être (ennui, jalousie, stress...), c'est son langage à lui pour attirer votre attention.
Quelques idées pour résoudre la malpropreté due à un trouble du comportement
Pour arriver à un changement, ce sera au maître de faire les efforts. Surtout ne jamais mettre le nez d'un chat dans ses déjections, contrairement à ce qui est préconisé avec un chien !!!! Cela ne ferait vraiment qu'empirer... Chaque chat à sa propre raison pour devenir sale, il faut découvrir laquelle : c'est l'expression d'un malaise, et tout énervement aggraverait ce malaise.
Si vous pensez que c'est la litière qui ne plaît plus, essayer une à une les solutions suivantes :
- Assurez-vous que le bac soit placé dans un lieu calme et éloigné du coin repas (les chats n'aiment pas laisser des odeurs de déjection là où ils mangent. Si besoin le déplacer
- Mettez sous la litière un peu d'eau de javel, l'odeur attire les chats
- Enlevez le couvercle de la litière au cas où le chat soit devenu "claustrophobe" d'un seul coup ou gêné par la rétention d'odeurs, ce qui arrive
- Changez la marque de la litière (devenue peut-être trop poussiéreuse au goût du chat)
- Pour les foyers multi chats : achetez sa propre caisse à chaque chat car jusque là, ils la partageaient peut-être sans aucun problème, mais l'animal peut ne plus le supporter du tout subitement, et le simple fait de faire "litière à part" peut-être la solution !
Si vous pensez que c'est un stress que votre chat vous montre en urinant hors du bac :
- Câlinez votre chat plus que la normale pour le rassurer, car il peut s'agir de jalousie ou de manque d'affection à la suite d'un changement dans le foyer
- Achetez du FELIWAY en spray et/ou en diffuseur : ce sont des hormones de bien-être de synthèse qui donnent un sentiment de sécurité à l'animal
Dans tous les cas, il est utile, en attendant le retour à la normale, de :
- Interdire les zones " à risque" sans surveillance : le canapé, le lit...pour éviter que des odeurs ne s'y installent, pouvant faire croire au chat qu'il s'agit d'une zone autorisée.
- Protéger les zones souillées : avec sacs plastiques ou des bacs plastiques sous les coussins, une alèse en plastique...
- Racheter des coussins qui serviront de "cible désignée" : ce qui permet de les laver "en rotation" et d'orienter ainsi le choix de l'animal quant à l'endroit à salir; vers l'endroit le moins gênant...
Cette liste de solutions possibles n'est pas exhaustive... La patience et la douceur finissent toujours par payer. Ne désespérez pas, une fois la solution trouvée, la malpropreté stoppe très rapidement !!!