Aller au contenu

Nos conseils sur la malpropreté du chat

Le chat est un animal très propre, capable de faire dans sa litière dès l’âge de 2 mois. Dans certains cas pourtant, le chat peut déplacer ses déjections sur les endroits généralement « moelleux » de la maison. Cela peut être dû à un problème de santé ou un trouble du comportement, ayant chacun leur solution.

Diagnostiquer l’origine du problème

PREMIÈRE ÉTAPE :

Consultez votre vétérinaire pour évacuer les hypothèses médicales (infection urinaire, cystite, présence de calculs ou de cristaux urinaires notamment). Rappel : les chats mâles non stérilisés marquent leur territoire avec leur urine à partir de 5 ou 6 mois. Les stériliser résout souvent le problème !

DEUXIÈME ÉTAPE :

S’assurer qu’il ne s’agit pas d’un trouble du comportement. Si le chat est en bonne santé, le problème est alors comportemental :

  • le chat peut tout simplement ne plus être à l’aise dans sa litière, qui peut être trop petite, inadaptée (beaucoup de chats ne supportent pas les bacs fermés, contre-nature pour eux) et peuvent se rabattre sur des endroits plus douillets (couette du lit, tapis de la salle de bain, etc.).
  • l’emplacement du bac à litière est crucial. Si celui-ci est placé dans un lieu de passage où le chat n’est jamais tranquille, il peut être perturbée et faire ses besoins ailleurs. De même, si le bac est placé trop proche de son lieu de nourrissage, le chat choisira toujours de se nourrir et fera ses besoins bien plus loin et tant pis pour vous si ce n’est pas dans la litière ! Pour les appartements de petite surface ou studios, bac et gamelles peuvent être dans la même pièce mais disposés à l’opposé.
  • le minou peut également utiliser ce marquage urinaire pour vous communiquer son mal-être (ennui, stress lié à un changement, un autre animal, l’arrivée d’un enfant, un déménagement, etc.), c’est son langage à lui pour attirer votre attention.

Quelques idées pour résoudre la malpropreté due à un trouble du comportement

Pour régler ce souci de malpropreté, ce sera au propriétaire de faire les efforts. Surtout ne jamais mettre le nez d’un chat dans ses déjections, cela est totalement contre-productif, autant avec un chat qu’avec un chien !! Cela ne ferait vraiment qu’empirer les choses et cristalliser sur le problème que vous souhaitez au contraire régler. Chaque chat a sa propre raison pour devenir malpropre, il faut découvrir laquelle : c’est l’expression d’un malaise, et tout énervement aggraverait ce malaise.

Si vous pensez que c’est la litière qui ne plaît plus, le type de bac, sa taille ou son emplacement, essayez une à une les solutions suivantes :

  • Assurez-vous que le bac soit placé dans un lieu calme, et non un lieu de passage. Bien sûr le bac doit être disposé à l’opposé du lieu de nourrissage, voire dans une autre pièce car les chats ne peuvent pas manger près du lieu d’élimination. Si bac et gamelles sont trop près, les chats choisiront toujours de se nourrir, mais feront leurs déjections ailleurs que dans la litière trop proche. 
  • Mettez au fond du bac, sous le substrat de litière, quelques gouttes d’eau de javel, l’odeur très ammoniaquée attire les chats.
  • Enlevez le couvercle du bac à litière au cas où le chat soit devenu « claustrophobe » d’un seul coup ou gêné par la rétention d’odeurs, ce qui arrive très fréquemment. Nous conseillons à ce sujet les bacs ouverts avec rebords.
  • Changez la marque de la litière (devenue peut-être trop poussiéreuse au goût du chat).
  • Pour les foyers multi chats : achetez sa propre caisse à chaque chat car jusque-là, ils la partageaient peut-être sans aucun problème, mais l’animal peut ne plus le supporter du tout subitement, et le simple fait de faire « litière à part » peut-être la solution !

Si vous pensez que c’est un stress que votre chat vous montre en urinant hors du bac (raison la plus probable et fréquente) :

  • Câlinez votre chat plus que la normale pour le rassurer, car il peut s’agir de manque d’affection, d’attention à la suite d’un changement dans le foyer.
  • Achetez du FELIWAY en diffuseur uniquement : ce sont des phéromones d’apaisement qui donnent un sentiment de sécurité à l’animal. Le diffuseur est à laisser brancher en continu pendant un mois, et des recharges sont disponibles pour continuer un mois supplémentaire.
  • Couplez avec l’achat de ZYLKENE, ce sont des compléments alimentaires à base de caséine (protéines de lait) qui apaisent les chiens et les chats. Il suffira de verser le contenu d’une gélule par jour dans la nourriture pendant un mois.

Dans tous les cas, il est utile, en attendant le retour à la normale, de :

  • Ne surtout pas interdire l’accès aux zones qui ont été souillées, cela renforcerait le stress chez le chat de ne plus avoir accès à des pièces qui étaient autorisées. L’interdiction augmentera le problème, donc ne tombez pas dans cette erreur. 
  • Protégez les zones souillées : avec sacs plastiques ou des bacs plastiques sous les coussins, une alèse imperméable, couverture de survie (la plupart des chats détestent cette sensation aluminium et n’y vont plus).
  • Rachetez des coussins qui serviront de « cible désignée » : ce qui permet de les laver « en rotation » et d’orienter ainsi le choix de l’animal quant à l’endroit à salir; vers l’endroit le moins gênant…

Cette liste de solutions possibles n’est pas exhaustive… La patience et la douceur finissent toujours par payer. Ne désespérez pas, une fois la solution trouvée, la malpropreté stoppe très rapidement !!!

ATTENTION : 

Si la malpropreté n’est pas d’ordre médical et que les conseils comportementaux donnés ici ne donnent aucun résultats au bout d’un mois, retournez rapidement voir votre vétérinaire traitant ou bien consultez un vétérinaire comportementaliste ; l’un comme l’autre pourront prescrire un traitement adapté. Ne laissez pas la malpropreté s’installer, consultez !