Port du collier avec médaille portant gravés vos noms, adresse et si possible numéro de téléphone. Le lieu de votre séjour à l’intérieur d’une petite gaine accrochée au collier.
En cas de disparition, prévenir le commissariat ou la gendarmerie du pays. Ne pas négliger les services publics tels que les fourrières et refuges. Ayez recours à la presse.
Animaux en voyage
- En voiture : Stationner à l’ombre et laisser un passage d’air. Installer votre animal à l’arrière du véhicule (pas dans le coffre) et obligatoirement dans sa cage de transport pour les chats. S’arrêter toutes les deux heures, pour le laisser se dégourdir s’il s’agit d’un chien (le tenir en laisse). Cela vous fera également du bien. Eau fraîche à sa disposition.
- En train : N’oubliez pas de vous munir d’une muselière pour le chien et d’une cage de transport pour le chat. Acquittez pour son voyage un billet 1/2 tarif 2° classe. Les petits animaux de moins de 6 kg ne paieront qu’une taxe forfaitaire.
De nombreux hôtels acceptent l’hébergement d’animaux. Consultez les guides touristiques.
Formalités douanières
Si vous passez la frontière avec vos amis à quatre pattes :
- vaccination antirabique obligatoire dans tous les pays et en Corse. Ce certificat doit dater de plus d’un mois et moins d’un an.
- un certificat de bonne santé est également exigible. Demandez cette pièce au vétérinaire dans les dix jours qui précèdent votre départ, puisqu’il n’est valable que dix jours. Cette attestation doit spécifier que l’animal est indemne de rage et de toute maladie contagieuse.