Que faire pour aider les animaux ?

Même si vous n’avez pas le temps de vous investir dans une association de protection animale ou de sauver plusieurs animaux de refuge en les adoptant, voici une série de comportements à la portée de tous qui rendent grand service à la cause animale.

• Ne pas considérer l’animal comme un produit de consommation courante, un objet que l’on achète et jette après usage ; réfléchir longuement aux conséquences, contraintes et devoirs de la vie avec un animal.
  • Eduquer les enfants, leur apprendre le respect des autres espèces que la nôtre, ne pas leur offrir d’animal de la même façon que l’on offre un jouet.
  • Ne jamais acheter d’animal exotique ou d’animal trop différent de l’humain.
  • Ne pas imposer des conditions de vie incompatibles avec les nécessités biologiques des espèces concernées : emprisonnement en cage, habitudes diurnes au lieu de nocturnes, conditions climatiques inadaptées.
  • Si l’on décide finalement de prendre un animal, aller de préférence adopter un animal abandonné dans un refuge plutôt qu’en acheter un à un commerçant.
  • Être vigilant sur le bien être de son animal, et sur celui des autres. Appeler les pompiers et aussi, idéalement, une association de protection animale si une voiture est exposée au soleil avec un animal à l’intérieur (danger de déshydratation mortelle). Signaler à la police ou à une association de protection animale locale toute personne maltraitant un animal.
  • Recueillir ou faire stériliser des chats (ou chiens) vivant dans un état semi-sauvage (animaux abandonnés ou descendants d’animaux abandonnés), avec l’aide des associations de protection animale.
  • Demander au personnel politique l’adoption de contrôles beaucoup plus stricts des importations et des ventes d’animaux. Demander également la participation financière de l’Etat et des collectivités locales pour les stérilisations et les soins des animaux des refuges, des animaux appartenant à des personnes défavorisées et des chats errants.
  • Soutenir régulièrement les actions des associations de protection animale en étant adhérant, donateur, bénévole ou famille d’accueil.