Aller au contenu

Devenir Famille d’Accueil

Un engagement moins lourd que l’adoption

Au fil du temps, le CDA 12 s’est constitué un réseau de familles d’accueil régulières dont certaines depuis plusieurs années, avec lesquelles un lien amical s’est tissé.

Également une vingtaine d’autres familles se sont proposées en tant que familles temporaires : souvent ce sont des personnes qui ont adopté un animal via notre association, des adhérents, des bénévoles qui se proposent d’accueillir un chaton ou un chat temporairement pour nous donner un coup de pouce.

L’association recueille environ 200/250 chats selon les années.

Le CDA 12 est en recherche constante de familles d’accueil.

Pour être famille d’accueil

Pas de conditions particulières si ce n’est, bien évidemment, d’aimer les animaux, de les « requinquer », de les solliciter pour qu’ils reprennent confiance en eux notamment après un abandon ou une maltraitance, de les soigner, les conduire chez le vétérinaire partenaire du CDA 12 pour un rappel de vaccin, stérilisation ou autre soin si nécessaire.

Si la famille a déjà un chat, le CDA 12 lui confiera un jeune chat, voire un chaton afin que le maître des lieux accepte plus facilement « l’intrus ».

Accepter de recevoir chez soi les personnes susceptibles d’adopter l’animal.

En aucun cas les adoptants potentiels n’ont les coordonnées de la famille d’accueil, les contacts passent par le/la bénévole chargé(e) de l’adoption qui en assure la gestion et organise le rendez-vous entre les parties. Elle est présente lors de la visite.

Enfin, il faut aussi savoir se séparer de l’animal au moment de son adoption.

Pourquoi choisir cette forme d’aide ?

Au-delà de la chance offerte à l’animal, accueillir un chat est une bonne façon de vérifier, si vous souhaitez vous lancer dans l’adoption définitive, que vous pouvez concilier votre vie avec celle d’un compagnon à quatre pattes. Autre aspect, lorsqu’il y a déjà un chat dans le foyer et que l’on aimerait lui donner un compagnon c’est une bonne façon de s’assurer si ce dernier acceptera ou non son alter ego.

Quels engagements de part et d’autre ?

Les deux parties signent une convention précisant leurs engagements réciproques.

Elle s’engage à nourrir, soigner, entourer d’affection, et en cas de jeunes animaux de les sociabiliser et à lui assurer les visites chez le vétérinaire. Elle s’engage, comme souligné ci-dessus, à recevoir chez elle les personnes intéressées par l’animal qui lui est confié.

Le CDA 12 prend en charge tous les frais vétérinaires. En ce qui concerne les frais alimentaires et la litière, se référer aux engagements mutuels mentionnés sur la Convention Famille d’accueil ci-dessous.

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez nous contacter.