Missions

Si, à l’origine, le CDA a essentiellement œuvré dans le sauvetage des animaux abandonnés et la sensibilisation de la population locale sur les bons soins à donner à un animal (via affichettes, journaux locaux..), il a, par la suite, développé une activité complémentaire d’aide en direction des maîtres en difficulté (personnes avec de faibles ressources, sans abri, chômage, ….) grâce à la générosité des adhérents et bénévoles, des vétérinaires de quartier, des sociétés d’alimentation animale. Cette entraide permet à ces personnes en précarité de recevoir un soutien alimentaire, médical, ou de garde pour leurs animaux.

Depuis 2003, les actions du CDA tournent principalement autour des cinq axes suivants :

• Recueillir, soigner et faire adopter les animaux (principalement chats et chiens) abandonnés, maltraités…,
  • Soutenir les personnes en difficulté ou en grande précarité (personnes âgées, handicapées, sans domicilie fixe…) pour leur permettre de garder auprès d’eux leur animal (aide alimentaire pour animaux, soins vétérinaires…),
  • Prendre en charge quelques stérilisations de chattes errantes ou de chiennes de personnes en précarité (selon les moyens financiers du moment).
  • Sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics à la protection animale et à l’aide des maîtres en difficulté.
  • Etre de plus en plus présent lors des manifestations organisées en faveur de l’animal qu’il soit domestique ou sauvage.