Aller au contenu

La limitation des naissances

Les mois d’été sont les plus redoutés par les amis des bêtes.

Au nombre scandaleux des abandons se mêlent hélas les innombrables portées de chiots et surtout de chatons qui sont nés au printemps. Une chienne est en chaleur deux fois l’an ; une chatte, trois fois, et elle peut ainsi mettre au monde jusqu’à vingt petits.

Beaucoup sont supprimés dès la naissance, d’autres sont placés chez des maîtres d’occasion qui s’en débarrasseront à l’âge adulte. Certains trouveront un nouveau maître, mais d’autres seront capturés et abattus. De nombreux chats vivent à demi-sauvages dans les caves des immeubles collectifs et dans la nature.

Il serait si simple de limiter les naissances. L’intervention chirurgicale est tout de même plus souhaitable que l’abattage systématique. Il en existe de plusieurs type : la castration, l’ovariectomie (ablation des ovaires), la ligature des trompes surtout, sont couramment pratiquées par les vétérinaires.

Ces opérations se font sous anesthésie générale ou partielle et elles n’offrent aucun caractère de gravité. Un stérilisation se pratique à partir du 6ème mois. Réfléchissez-y !