Être Bénévole

Outre les présidente, trésorière, secrétaire, web master, c’est un noyau d’une trentaine de personnes qui sont au cœur de l’association dans les secteurs de l’administratif, des relations extérieures, de l’adoption, des visites de suivi.

A ce noyau s’ajoutent d’autres bénévoles pour des actions telles que les permanences, les tenues de stand lors d’événements : vide-greniers, Festival de la Cause animale, forum des associations, manifestations, etc.

Être bénévole c’est s’engager, c’est aussi être responsable, savoir prendre des initiatives, apporter un savoir-faire quel qu’’il soit. En rejoignant une association de protection animale vous savez que vous allez « travailler sur du vivant », en l’occurrence des animaux mais aussi des personnes en souffrance puisque le CDA a des bénéficiaires.

Les conditions pour être bénévole dans l’association :

• être majeur(e),
  • adhérer à l’association : cotisation de 30 euros minimum.

Plusieurs activités sont possibles selon les disponibilités de chacun, certaines actions du CDA sont ponctuelles (vide-greniers, manifestations, …), d’autres demandent un engagement plus régulier (permanence, adoptions, visites de suivi, etc.).

Charte du bénévole

Livret bénévolat

Les permanences

chaque samedi de 14h00 à 16h00 à la Maison des Associations du 12ème :

• Les permanences s’organisent par roulement, avec 2 bénévoles présentes.

Les adoptions et visites de suivi

Ces deux postes sont fondamentaux dans l’association et demandent un certain sens relationnel et organisationnel, d’avoir une culture féline, aimer les animaux bien évidemment. La plupart du temps ce sont des contacts amicaux et de confiance qui sont établis entre l’association et les adoptants.

Que ce soit pour l’adoption ou la visite de suivi, vous serez piloté(e) lors de vos premiers pas.

Les adoptions

Les animaux recueillis par l’association sont placés en familles d’accueil et visibles sur le site internet avec, pour chacun, photo et fiche descriptive sur laquelle est mentionné le nom de la personne en charge de l’adoption de l’animal.

L’adoption se fait en trois temps : (1) Le futur adoptant contacte la responsable d’adoption, (2) rendez-vous pour voir l’animal dans sa famille d’accueil, (3) l’adoption, si toutes les conditions sont réunies, se réalise dans les jours qui suivent, avec signature du contrat d’adoption.

Les visites de suivi

Dans les deux/trois mois qui suivent l’adoption de l’animal, une visite de suivi est programmée chez l’adoptant (conformément au contrat d’adoption signé).

Actions dites ponctuelles

Cette forme de bénévolat permet aux personnes difficilement disponibles, ou ne souhaitant que consacrer une, deux heure(s) à l’association, de mener certaines activités au moment où elles le peuvent.

• Transport d’animaux chez le vétérinaire, leur famille d’accueil ou d’objets (cages de transports, jouets, …) ou alimentaire.
  • Prendre des photos (avec appareil numérique) des animaux placés en familles d’accueil.
  • Tenue du stand des deux vide-greniers organisés annuellement (juin et octobre) et qui se déroulent Allée Vivaldi dans le 12ème. Ils permettent de collecter des fonds qui serviront à couvrir une partie des frais vétérinaires.
  • Participation aux manifestations telles que le Forum des Associations, le Festival de la cause animale, ou autres manifestations.
  • Collectes et distributions alimentaires pour animaux. Les collectes sont organisées, deux à trois fois l’an (selon le stock) auprès des clients d’un supermarché du 12ème arrondissement. Ces dons en nature sont redistribués aux personnes en situation sociale difficile (chômeurs, sans abri) ou ayant peu de moyen (personnes âgées, handicapées) qui ont des animaux.
  • Ecrire des articles pour le journal du CDA – si vous souhaitez participez à l’élaboration du journal, sur une thématique en rapport avec l’animal (domestique ou sauvage), vous êtes les bienvenus.

Témoignages

Vous pouvez nous rencontrer à la Maison des Associations du 12ème, 181 avenue Daumesnil 75012 Paris (métro Dugommier ou Daumesnil) où le CDA tient sa permanence de 14h00 à 16h00 chaque samedi.

Pour toute information → Nous contacter